Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

questions fréquentes

Réservation

Vous réservez de préférence en envoyant un mail à: ev@sneh.be  pour les cours théoriques, la voile-croisière et les classes des lacs, vous écrivez à nav@sneh.be
Dans chaque cas de réservation (individuelle, groupe, stage semaine, particulier, etc. ) votre réservation doit être confirmée dans les trois jours par le versement du  montant financier représentant la totalité du stage demandé,  faute de quoi elle ne sera pas prise en compte.
Une modification de bateau est toujours possible par décision du moniteur responsable du stage, en fonction de la météo ou du public de la journée... Si pour vous c'est "cata ou rien" prévenez à l'inscription et nous vous téléphonons en cas de soucis prévisible pour reporter votre réservation.
Vous virez l'acompte sur le compte bancaire:
AXA BANK BELGIUM SA
IBAN : BE24 7512 0008 1738
BIC : AXABBE22
En précisant en communication votre nom, prénom et la date du stage.
En cas d'annulation la totalité de votre stage est due, mais si vous nous avertissez le plus tôt possible, un arrangement est souvent possible.
Nous nous réservons le droit d'annuler un stage en cas de mauvaises conditions météo ou si la sécurité ne peut être assurée par exemple.  Dans ce cas la totalité de votre payement vous sera remboursée.

Annulation d'inscription de groupe

Pour les groupes de 5 personnes et plus, toute annulation doit se faire, par mail de préférence, au moins un mois avant le début du stage.  En cas d'annulation 20% du stage dû, si l'annulation est communiquée au moins un mois avant l'activité. 
Pour une annulation moins d'un mois avant le début du stage, la totalité reste due.
Néanmoins, en cas de problème, contactez nous le plus rapidement possible, au plus tôt vous nous contactez, au mieux ce problème se résoudra, nous trouvons parfois des solutions de report sans frais...  mais chaque moniteur engagé doit bien sûr être payé.

Que dois-je prendre?

Nous fournissons le gilet de sauvetage (obligatoire) et la combinaison isothermique si nécessaire,
Vous devez apporter un short un peu grand à mettre au dessus de la combi, une paire de chaussure de sport tenant bien aux pieds et permettant de patauger dans l'eau, des vêtements de rechange (en particulier sous vetements, chaussettes et chaussures) un essuie pour la douche (une serviette pour les français), de la crème solaire, une casquette et des lunettes solaires.  S'il fait frisquet, vous apprécierez un bon coupe vent, un polaire, un bonnet et des gants.
Si vous choisissez de camper sur le site, c'est vous qui apportez le matériel de camping.
La restauration peut être prise au club-house.
Pour les stages voile-habitable: les memes vetements que pour n'importe quelle activité de plein air: chaussures fermées, vetements de rechanges et nécessaire de douche, bottes s'il pleut, et en hiver grosse veste voire pantalon de ski et bottes d'après ski.
Important: en été, n'oubliez pas la crème solaire.

Comment se rendre sur place?

En voiture: à partir de Charleroi, Beaumont ou Philippeville suivre les flèches "Lacs de l'Eau d'Heure", sur place suivre les flèches  brunes "club de voile" ou "Tri-marants"
En voiture, le plus simple est de partir de Cerfontaine, au rond-point où il y a une pompe d'essence (marque "Lukoil") prendre en direction de Walcourt, puis deux fois la première à gauche.
GPS: l'adresse officielle est Lac de la Plate Taille, rue de Oupia 4 bte 1 à 6440 Boussu Lez Walcourt, mais tous les GPS ne connaissent pas... vous pouvez  entrer les coordonnées géographiques du club house: 50°10'390 N 4°22'560 E
Par le transport en commun, prendre le busTec à partir de la gare de Walcourt et demander l'arrêt au plus près du barrage de la Plate Taille. 
plan

Peut-on loger sur place

Pendant la durée de votre stage vous pouvez camper sur place avec votre tente ou votre camping-car.  Pour les stages voile-habitable on peut aussi dormir dans les bateaux, ce qui est une expérience amusante.
Si vous choisissez cette formule il faut nous en informer à l'inscription, ou en tout cas aussi tot que possible.

Peut on se rendre sur place par les transports en commun?

La garde la plus proche est Walcourt, du lundi au samedi les bus Tec relient régulièrment Walcourt au site des lacs de l'Eau d'Heure.  Demander au chauffeur l'arrêt proche du Lac de la Plate Taille, mais, en dehors de juillet aout où le "bus des lacs" dessert le club, il faudra terminer à pied... ou prendre un taxi au départ de Walcourt.  L'arret le plus proche, hors saison est Cerfontaine, et il y a plus d'une demi-heure de marche pour arriver chez nous.
http://www.taxi-fun.be/taxi/navette/64/presentation.html tél 0471 / 33 3 4 71 (pour le taxi comptez entre 15 et 20€)
Horaire des bus d'été

Horaire des cours

Les inscriptions se déroulent de 9h15 à 9h30, même si votre inscription est complète, il faut passer la confirmer le matin du premier jour de votre stage.  Vous repassez aussi au bureau chaque jour du stage si vous avez choisi la formule "jours non consécutifs" avec ou sans abonnement.
Les cours se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, la pause de midi peut être décalée par le moniteur (en fonction de la météo par exemple).
Si vous devez quitter le site à 16h30 précises, prévenez le moniteur car, selon la météo, nous jouons parfois les prolongations.

Peut-on louer un bateau?

Nous ne pouvons pas organiser de location.  Toutes nos activités sont encadrées par des moniteurs. Bien sûr vous ne serez pas obligés de naviguer à la queue leu leu, si vous êtes à même de naviguer en autonomie, nos moniteurs sont là pour vous aider, pour vous permettre de progresser et bien sûr pour assurer votre sécurité, vous devrez bien entendu respecter leurs consignes.
Selon la météo, le moniteur peut toujours vous changer de support, s'il estime que c'est mieux pour votre sécurité...
Même si vous êtes autonome, nos activités se déroulent selon l'horaire suivant:
inscriptions à partir de 9h15,
cours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (horaire souple selon la météo par exemple).
Vous ne pouvez participer à nos activités sous forme de demi-journées que si vous êtes autonome, en particulier pour gréer, dégréer et mettre à l'eau et ranger votre bateau, mais ce n'est pas la meilleure manière de vraiment progresser. Nous ne la conseillons pas en "premier choix"

Puis je utiliser mon propre bateau?

Si votre bateau est compatible avec notre flotte, pas de problème, le moniteur vous aidera à en saisir les particularités si nécessaire.
Le fait de participer au stage sur votre propre bateau n'entraîne pas de réduction.
Pour les stages voile-croisière, nous ne pouvons pas vous garantir que le stage aura bien lieu sur votre bateau, que ferions nous si 5 stagiaires font la meme demande en meme temps?
Si vous faites le stage avec votre bateau, c'est à vous à le couvrir par une assurance responsabilité civile ou dégât matériel car ces deux points ne seront pas couverts par notre assurance.
Vous restez bien entendu couvert par la licence pour les accidents corporels.

Y a-t-il une réduction pour les membres du SNEH?

Oui, 10% sauf sur les stages à prix plancher (été sport,  optimist le dimanche, PDS)
Rappel, la cotisation familiale couvre toutes les personnes domiciliées sous le même toit.

Et si je veux me faire membre du SNEH?

La première année, si vous avez fait deux stages adultes ou un stage junior, ou encore un stage "famille", vous pouvez demander à être dispensé de droit d'entrée et de cotisation, mais pas de droit de navigation ni de droit de mouillage ou de parking.  Il est à noter que cette dispense de cotisation ne peut porter que sur la même année civile que celle où les stages ont été effectués, l'année suivante vous pouvez encore demander une dispense du droit d'entrée.

Après combien de jours serai-je autonome?

C'est très variable, il est impossible de répondre à cette question, d'autant que l'autonomie est très dépendante des conditions, mais après 5 jours, vous y verrez déjà beaucoup plus clair.
Normalement, après 5 à 10 jours, vous êtes autonome par beau temps tant que tout se passe bien (pas de changement de météo, pas de pièce qui casse au bateau, pas de chute à l'eau...), mais vous n'êtes bien sûr pas encore prêts à partir seul en mer.
Le temps d'apprentissage dépend - entre autres - de la météo, de votre condition physique et de vos facultés d'adaptation.

Y a-t-il des possibilités de restauration sur place?

Pendant les week-ends et tous les jours en juillet aout, les membres et les stagiaires de l'école de voile sont accueillis au club house.  Ils trouveront toujours de la soupe, au moins un plat du jour ou des spaghettis, des sandwiches et bien sûr les boissons.  Vous pouvez réserver (indispensable pour les groupes) en téléphonant au 071 64 33 74 ou 0496 479 521.
Notre nouveau club-house ne nous permets plus d'accepter que les membres et les stagiaires.  En hiver, pour les cours théoriques, et hors vacances scolaires pour les cours en semaine, le club house n'est pas systématiquement ouvert, mais il y aura toujours des boissons chaudes et un local pour manger au chaud qui sera à votre disposition.

Et si le temps est mauvais

S'il pleut nous vous prêtons une combinaison isothermique ou un ciré pour la voile croisière, s'il n'y a pas de vent nous organisons d'autres activités sur l'eau ou à terre, qui vous permettront de progresser en voile et/ou en navigation, sans vous mettre en danger. 
Il n'y a pas lieu de rembourser les stages si la météo ne vous convient pas.
Ne vous inscrivez que quand vous êtes sûr de venir, mais il est vrai que la place sera peut-être déjà prise.
Si nous vous réservons un bateau et un moniteur, vous vous engagez à venir (et à payer), si vous ne souhaitez naviguer que s'il fait soleil, ou que s'il y a un peu de vent, mais pas trop, attendez que la météo soit publiée avant de réserver.

A partir de quel âge un enfant peut-il commencer la voile?

L'enfant doit savoir nager (50m en piscine), (sauf en bateau collectif, voir plus loin)
Dans tous les cas, il faut que ce soit l'enfant qui ait envie de naviguer, nous ne forceront jamais un enfant à aller sur l'eau.
Généralement tout se passe bien à partir de 7 ou 8 ans.
Pour les enfants plus jeunes il est parfois possible de les intégrer surtout quand c'est un groupe familial ou une bande de copains, mais il est indispensable de nous contacter et, surtout au début, de s'adapter au rythme de l'enfant sans forcer.
Pendant les stages familles, nous essayons d'intégrer les plus jeunes, à petite doses, les jours de beau temps.  Dans ce cas il faut prévoir que si l'enfant veut débarquer du bateau, il faut qu'un adulte soit prêt à le "réceptionner".
En bateau collectif, un enfant plus jeune peut accompagner ses parents même s'il ne sait pas nager.  Nous prêtons bien sûr un gilet de sauvetage (obligatoire) à tout le monde.  Ici aussi, si l'enfant a peur il est hors de question de l'obliger à aller dans le bateau.

Jusqu'à quel age peut-on faire de la voile?

Sir Francis Chichester a encore courru des courses transocéaniques en solitaire à plus de 80 ans, on peut commencer à tout age.  Pour la voile légère il vaut mieux avoir une bonne condition physique.  Si vous souhaitez un début "peinard", la voile habitable  (35+)  est plus confortable.

Je souhaite trouver un gîte dans la région

A partir du site internet des lacs de l'Eau d'Heure, notez que certains de ces gîtes ayant un objectif social donnent priorité à certains types de groupe:
http://www.lacsdeleaudheure.be/leh-fr/menu-centre/hebergement/index.html
Sur Cerfontaine (le plus proche)
http://cerfontaine.be/loisirs/tourisme/gites-ruraux-hebergement
Sur Froidchapelle (8 km)
http://www.froidchapelle.be/les-loisirs/tourisme/hebergements
Sur Walcourt (7km)
http://walcourt.be/fr/annuaire-de-walcourt/horeca/hotel-chambres-dhotes-gites-camping

Copyright © 2017. Tous droits réservés.0478 267 627  ev@sneh.be